CPias Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins
Auvergne-Rhône-Alpes

Outils déchets pour le secteur médico-social

La gestion des déchets du secteur médico-social présente un intérêt certain qui s’inscrit dans un contexte législatif mais également économique (coût élevé du traitement des DASRIA) ; elle constitue, par ailleurs un enjeu environnemental majeur impliquant une réduction des quantités produites et un tri à la source conditionnant son optimisation.

Afin d’accompagner les établissements médico-sociaux, un groupe de travail (EMH/CPIAS) propose des outils relatifs à la gestion des différents types de déchets produits au sein des établissements.
Ils ont pour objectifs :
- d’une part d’optimiser le tri des déchets d’activité de soins (DAS) en réduisant la part des déchets d’activités de soins à risque infectieux et assimilés (DASRIA) tout en respectant  la réglementation en vigueur actuelle,
- d’autre part, d’identifier et d’aider à la mise en place des différentes filières de déchets recyclables, valorisables et/ou réutilisables.

Filières d’élimination des déchets en établissement médico-social

Outils pédagogiques

Les réponses retenues pour le tri des DASND/DASRIA sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution des recommandations nationales.  

Groupe de travail

Rédacteurs : 
BOURZEIX DE LAROUZIERE Sylvie, EMH Riom
PIGEON Virginie, EMH Riom
BRUNEL Muriel, EMH Forez
DUROUX Aurélie, EMH Vichy
MARENCO Maud, EMH Vichy
DILLY Anaïs, EMH Issoire
ROMAGNY Stéphanie, EMH Villefranche
SALA Géraldine, EMH Clermont Ferrand
DUPLATRE Fernanda, CPias ARA

Relecteurs :
SAVEY Anne, CPias ARA
GALLIOT Aurélie, CPias ARA