Sécurité des patients
Chaque année, en novembre, le Ministère des Solidarités et de la Santé propose une semaine dédiée aux patients. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets.
Edition 2024
L'édition 2024 aura lieu du 16 au 20 septembre.
Thème : améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients.

Outils 2024 élaborés par le CPias et le CRAtb ARA
Pour animer cette semaine au sein des établissements ou cabinets libéraux, le CRAtb et le CPias ARA proposent 2 outils de sensibilisation des patients, résidents et usagers sur l’importance de bien réaliser un prélèvement urinaire :
Un flyer « Le p’tit guide qui coule de source » avec un mot croisé |
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Une affiche imprimable |
Appel à candidature 2024
L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un concours régional dans le cadre de la semaine de la sécurité du patient 2024 qui aura lieu début septembre. Retrouvez les modalités de candidature et les acteurs pouvant déposer un projet à cette occasion.
Lauréats concours 2023
L’ARS ARA a valorisé les actions de 3 établissements suite au concours annuel organisé dans le cadre de la Semaine de la sécurité des patients.
Les lauréats sont cette année :
- le centre hospitalier Nord-Ouest de Villefranche sur Saone pour sa vidéo "le scanner expliqué aux enfants".
- la résidence Paul Idier à Veryer-du-Lac pour son projet "prévention des chutes".
- le centre hospitalier intercommunal Vercors-Isère à Saint-Marcellin pour son projet "sécurisation de l'auto-administration des médicaments en service de soins médicaux et de réadaptation".
Outils 2022 élaborés par le CPias Ara
Thème de l'année 2022 : Déclarer et gérer les EIAS (événements indésirables associés aux soins)
L'édition 2022 a permis aux équipes de professionnels, d’associations ou de décideurs locaux de mettre l’accent sur les axes suivants, non limitatifs :
- comprendre et agir pour la culture de sécurité
- augmenter la déclaration des EIAS
- prendre en compte le témoignage, le récit des patient et/ou de son entourage proche
- améliorer la qualité des analyses des EIAS
- se servir des retours d'expérience
favoriser la transmission de l'information
Affiche "Signaler c'est" [pdf] [ppt personnalisable]
Mots croisés pour jouer entre professionnels, avec les patients, résidents, usagers [pdf]