Excreta : lancez l'alerte !
Etablissement médico-sociaux sans laveurs-désinfecteurs de bassins
Vous souhaitez réaliser un état des lieux de l'élimination des excreta dans votre structure ?
Le CPias Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) vous propose pour évaluer et sensibiliser à la maitrise et la gestion des excreta une démarche en 2 temps :
Evaluation de l'élimination des excreta
Imprimez et renseignez, en vous rendant sur place, le questionnaire en 9 critères "Excreta : lancez l'alerte".
Privilégier le moment le plus opportun pour faire cette évaluation, le moment où le LDB est le plus utilisé.
La réponse aux questions vous permettra :
- d’évaluer l’utilisation des bassins et des LDB
- de resensibiliser les équipes soignantes ainsi que les directions de vos établissements au péril fécal.
Afin d'obtenir un rapport synthétique et d'extraire vos données sur fichier Excel, une saisie informatique est possible.
Vous pourrez conserver vos données en enregistrant le fichier sur votre ordinateur.
Vos résultats seront personnalisables par un histogramme. Il est possible de l'inclure dans un poster (cf chapitre résultats).
Nous vous encourageons à remplir vos données. Vos réponses nous donnerons le niveau de maitrise de la gestion des excreta en région.
Sensibilisation
Pour un seul dysfonctionnement identifié, 8 affiches ludiques et humoristiques vous sont proposées afin de vous accompagner dans la sensibilisation du personnel aux points défaillants.
Vos résultats
Pour les communiquer, le CPias ARA met à votre disposition 2 modèles d’affiches.
Vos résultats sont à copier/coller dans l’espace prévue à cet effet (les dessins eux étant non modifiables) : voir la procédure.