Imprimez et renseignez, en vous rendant sur place, le questionnaire en 7 critères "Excreta : lancez l'alerte".
Privilégier le moment le plus opportun pour faire cette évaluation, le moment où le LDB est le plus utilisé.
La réponse aux questions vous permettra :
- d’évaluer l’utilisation des bassins et des LDB
- de resensibiliser les équipes soignantes ainsi que les directions de vos établissements au péril fécal.
Afin d'obtenir un rapport synthétique et d'extraire vos données sur fichier Excel, une saisie informatique est possible.
Vous pourrez conserver vos données en enregistrant le fichier sur votre ordinateur.
Vos résultats seront personnalisables par un histogramme. Il est possible de l'inclure dans un poster (cf chapitre résultats).
Nous vous encourageons à remplir vos données. Vos réponses nous donnerons le niveau de maitrise de la gestion des excreta en région.

En établissements de santé
Vous souhaitez réaliser un état des lieux de la gestion des excreta et des laveurs-désinfecteurs de bassins (LDB) dans votre établissement de santé ?
La gestion des excreta a été intégrée aux précautions standard (PS) dans leur actualisation de juin 2017. C’est une thématique souvent oubliée, qui doit être replacée au cœur des axes de prévention de la transmission croisée, et déployée dans tous les lieux de soins dans le cadre des PS.
Le CPias Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) vous propose pour évaluer et sensibiliser à la maitrise et la gestion des excreta une démarche en 2 temps :