CPias Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins
Auvergne-Rhône-Alpes

Groupe de réflexion

La prise en charge de patients/résidents nécessite de la part des  professionnels, la mise en place de précautions s'ils ne veulent pas être des vecteurs d'épidémie grippale. La vaccination est une des stratégies pour limiter les risques d'épidémie et protéger les populations fragiles.    

Or des études ont montré des freins à la vaccination chez les professionnels de santé. Ces freins se sont révélés être, entre autres, de nature psychosociale, et sont ancrés dans les représentations individuelles et sociales. Les représentations sont la façon que chacun a de percevoir la réalité pour qu'elle prenne sens pour lui. Les représentations sont le fruit des interactions entre  la culture, la formation, les connaissances, les expériences et le vécu, l'éducation, la sensibilité émotionnelle, les croyances…   

Il paraît donc opportun d'engager la réflexion avec une prise de conscience et un partage sans jugement des représentations de chacun. Les professionnels doivent de la sorte être assurés du fait que ce travail de réflexion collective ne viendra pas remettre en question ce qu'ils sont en tant qu'individu singulier, et leurs équilibres et choix dans la sphère de la vie privée.   
Ainsi rassurés, ils seront davantage disposés à réfléchir sur ce que leurs décisions en terme de vaccination impliquent pour les personnes dont ils ont la responsabilité.   
Voici 4 fiches pédagogiques qui vous guideront pas à pas pour mettre en place les activités de réflexion collective en utilisant ces outils : vidéos courtes, paper-board, métaplan® et affiches.

Outils

  L'expression des représentations en 3 vidéos Paper board   Métaplan®
 



Partie 1 
(fichier .mts, 4mn 25s)

Partie 2  
(fichier .mts, 3mn 40s)

Partie 3  
(fichier .mts, 1mn 50s)

 
  Fiche pédagogique   Fiche pédagogique   Fiche pédagogique
 
Afin de vous aider à animer un groupe de réflexion visionnez ces 6 capsules vidéo :  
   Capsule 1 : Comment introduire la séance
   Capsule 2 : Comment mettre en route le groupe en invitant à l'expression des réactions sur la campagne de vaccination ? 
   Capsule 3 : Comment faciliter la réflexion et l'analyse partagée
   Capsule 4 : Comment encourager l'implication des personnels dans les campagnes à venir ?  
   Capsule 5 : Comment clore la séance
   Capsule 6 : Les dérapages