S'abonner à la Newsletter | Qui sommes nous ? | Recherche  
 



 
   Centre d'appui pour la prévention des infections    associées aux soins Auvergne-Rhône-Alpes

 

 
Campagne vaccinale


Contexte

La grippe représente un risque professionnel : les soignants, en contact avec des patients/résidents susceptibles d’être grippés, constituent un groupe à risque d’infection grippale supérieur à celui de la population générale.
Il est démontré que les soignants peuvent être les vecteurs du virus lors des soins et le transmettre à leurs patients/résidents, groupe à risque de complications.  

La vaccination diminue le risque d’infection grippale chez les soignants  mais aussi, par voie de conséquence, le nombre d’épidémies affectant les patients/résidents présentant le plus souvent des facteurs de risque au sein des établissements de santé et médico-sociaux.

C’est pourquoi la vaccination  contre la grippe est recommandée pour tout professionnel de santé.
Les directeurs des établissements sont tenus d’organiser chaque année une campagne vaccinale. Cette obligation est posée dans le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS).

Pourtant, les taux de vaccination contre la grippe restent sous-optimaux dans la plupart des pays, y compris la France.
Les freins à la vaccination sont connus : ils sont liés à l’accessibilité du vaccin (non gratuité, horaires et lieux de vaccination peu adaptés aux professionnels,…), au comportement (freins psycho-sociaux) : crainte des effets secondaires du vaccin, sentiment d’invulnérabilité face à la maladie, doute quant à l’efficacité du vaccin et à son impact pour la population âgée et immunodéprimée, peur que l’employeur influence la prise de décision individuelle,  revendication du droit d’être malade au moins une fois dans l’année.

Il est montré que pour être efficace les actions d'une campagne de vaccination ne doivent pas être isolées mais englobées dans une démarche agissant sur plusieurs aspects simultanés.

C’est pourquoi nous proposons une démarche multimodale basée sur 4 axes :

Fédérer
Sensibiliser
Faciliter l'accès
Evaluer

Pour une vision globale et chronologique des étapes de la campagne, vous pouvez consulter ce Mémo.

La démarche et les outils de cette campagne ont été élaborés par un groupe de travail coordonné par le CClin Sud-Est.

Lien utile : le programme StopRisk+ dédié aux précautions complémentaires

Mise à jour : 14/04/17