S'abonner à la Newsletter | Qui sommes nous ? | Recherche  
 



 
   Centre d'appui pour la prévention des infections    associées aux soins Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Prévalence en EHPAD des infections associées aux soins et des antibiotiques

Le  programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 diffusé par l’instruction DGOS/DGS /DGCS du 15 juin 2015 prévoit de réaliser une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins dans les établissements médico-sociaux tous les 5 ans.

Enquête nationale Ehpad

Prév'Ehpad 2016


La première enquête nationale de prévalence  "Prév'Ehpad 2016" a été centrée sur les EHPAD. Son organisation a été confiée au réseau CClin-Arlin dans le cadre du RAISIN (Réseau national d’Alerte d’investigation et de surveillance des infections nosocomiales et associées aux soins) en partenariat avec l’Institut de Veille sanitaire.
Elle a été menée un jour donné entre le 16 mai et 30 juin 2016.

Retrouvez toutes les informations sur le site CPias national.

 

 

HALT 1 - 2010 (France / Europe)

Etude européenne de la prévalence des infections liées aux soins et de la consommation des antibiotiques dans les institutions de soins chroniques, coordonnée par l'Institut de Santé Publique de Bruxelles pour l'ECDC. L'étude s'est déroulée entre le 1er mai et le 30 septembre 2010 avec 65 centres ont participé pour la France.
Résultats nationaux rapport - diaporama          Résultats européens rapport

 

Enquête régionale Ehpad

Autres enquêtes de prévalence

Différentes enquêtes multicentriques de prévalence des infections en Ehpad ont été organisées au cours de ces dernières années impliquant le CClin et les Arlin du Sud-Est, permettant aux Ehpad de se comparer aux autres structures participantes.

Enquête inter-régionale de prévalence des infections urinaires, pulmonaires, cutanées en EHPAD. Rapport d'analyse Rhône-Alpes (2012)

EPIPA 2011 (Sud-Est / France)
Organisée dans l'inter-région Sud-Est, elle a porté sur 334 EHPAD volontaires entre le 3 octobre et le 30 novembre 2011, incluant 28 345 résidents.
Résultats rapport - synthèse

Rapport d'impact dans les EHPAD ayant participé (2013)

 

 

Mise à jour : 18/10/17